Jean-Philippe Bosc - Hypnose

16 mars 2024

Soulager les tensions musculaires

Un homme de dos, très crispé
Sommaire

Notes

[mfn_list_execute_after_content_processed]

Quelques-unes de nos grandes douleurs peuvent naître petit à petit, quand des crispations s'installent, de plus en plus, automatiquement, sans s'en rendre compte. Ces tensions inconscientes peuvent devenir très douloureuses, elle peuvent aussi nuire à votre sommeil, vous empêcher de bouger correctement. Elles donnent aussi une image de vous qui ne correspond pas à ce que vous êtes. Alors aujourd'hui, je vous partage 3 méthodes simples pour relâcher les tensions musculaires.

Se tendre pour se détendre

 En position assise ou couchée, commencez par tendre un groupe de muscles : un bras ou une jambe par exemple, ou même un pied ou une main si c’est plus facile au début. Et continuez à tendre la zone que vous avez choisi, le plus fort possible, pendant 10 secondes. Ensuite relâchez cette zone complètement pendant 30 secondes à peu près (pas la peine de dégainer le chrono). Quand vous relâchez, concentrez-vous sur la zone qui se détend, et même comment la détente peut s’étendre à une zone plus large.
Ensuite, refaites l’exercice avec toutes les autres zones de votre corps : les bras, les jambes, les fesses et le périné, le dos, l’abdomen, le cou et le visage.

Respiration et géométrie

Les méthodes de respiration sont nombreuses et beaucoup fonctionnent bien.
Pour la détente musculaire c’est la respiration carrée qui peut vous aider le mieux parmi ces techniques.
Inspirez 5 secondes, retenez votre souffle 5 secondes, expirez 5 secondes naturellement, et restez 5 secondes avec les poumons vides avant de recommencer. Pendant 3 minutes, soit 15 cycles ça fonctionnera très bien.
Le secret c’est de vous concentrer sur l’air quand il rentre et qu’il sort, et de se concentrer sur le calme de votre corps pendant les pauses (poumons vides et poumons pleins).

Méditation focalisée

Trouvez une phrase qui correspond à l’état que vous voulez atteindre. Par exemple « je suis calme et détendu·e ». Trouvez d’autres mots s’ils vous correspondent plus au moment où vous en avez besoin. Et répétez-vous cette phrase dans votre tête, ou même à haute voix si vous le pouvez. Répétez-la assez lentement, et entre chaque répétition, concentrez-vous sur la détente de votre corps, observez cette détente s’installer. Vous pouvez aussi vous aider d’une image mentale. Quand je fais cet exercice j’ai l’image d’une glace qui fond lentement au soleil je ne sais pas trop pourquoi.

Partager l’article :

Aller plus loin

Autres articles

Un sentier forestier

Franchir une étape

Dire à votre patron ce dont vous avez besoin, décider que c’est le jour de votre dernière cigarette, envoyer votre candidature pour un nouveau boulot, faire votre demande en mariage, passer une audition pour jouer dans une pièce ou dans un film, vous inscrire dans une salle de sport ou un cours de chant, vous lancer dans une activité d’indépendant, consulter un psy ou un hypnothérapeute…
Passer un cap c’est souvent inconfortable. On rêve qu’on pourrait mais on a toujours une bonne raison de ne pas le faire : pas le temps, autre chose à faire, pas le bon moment, d’autre priorités : toutes ces « bonnes » raisons peuvent masquer une peur, une timidité.

Lire la suite
Un personnage central et ses pensées positives : coeurs, musique, soleil... Il envoie ces pensées sur la ville devant lui

Mais pourquoi des vœux ?

Après les obligations familiales des fêtes de fin d’année, un autre passage obligé de la période. C’est pénible, souvent hypocrite, mais c’est la période : on en reçoit plein, on en envoie aussi. Par texto, par mail, à l’oral, quand on reprend le boulot, quand on voit son boulanger pour la première fois… et puis au bout de quelques jours on ne sait plus bien à qui on ne les a pas fait, alors on se loupe, on se répète… Bref la période des vœux ce n’est pas toujours ce qu’on préfère, vous comme moi. Et pourtant…

Lire la suite