Jean-Philippe Bosc - Hypnose

Questions sur l'hypnose

Trouvez des réponses à vos interrogations…

Vos questions sur l'hypnose éclairent ma pratique

L’hypnose est un travail avec votre inconscient. Tous nos comportements automatiques, ou involontaires, peuvent donc être modifiés par l’hypnothérapie.

Quelques exemples :

  • Les états émotionnels qui vous dépassent : réactions inappropriées dans leurs contextes (colère, peur…) stress, burn-out, angoisses, déprimes, deuils longs, conflits de valeurs, phobies (peur de l’avion, prise de parole en public ou autres),
  • Les réactions automatiques du corps : insomnies (difficultés à s’endormir ou réveils matinaux), douleurs chroniques.
  • Les habitudes : tabac (arrêter de fumer), l’alcoolisme, drogue. Les accros aux jeux ou autres passe-temps envahissants trouvent également un accompagnement efficace par l’hypnose. Les habitudes alimentaires (grignotage, envies de sucre, fringales) sont aussi transformées après quelques séances d’hypnose.
  • Enfin, les capacités inconscientes : aide à la concentration, préparation mentale (pour un examen par exemple), mobilisation de la mémoire, préparation sportive sont également des domaines dans lesquels l’hypnose peut vous apporter des clés.

 

Certains des symptômes que je mentionne nécessitent un suivi de la part d’un médecin. J’ajoute que l’accompagnement en hypnose donne souvent de très bons résultats en complémentarité avec d’autres méthodes, médicales ou non.

Pour aller plus loin :

Dans la vie de tous les jours, nous percevons le monde qui nous entoure par nos sens (la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût…) et par la réaction de notre corps : émotions, sensations. Tous ces moyens que nous avons pour comprendre notre environnement fonctionnent différemment selon chacun.
Ils constituent, avec nos pensées, notre état de conscience habituel. L’hypnose consiste à décaler cet état habituel de conscience.

Ça vous est déjà arrivé d’être tellement concentré·e sur quelque chose que vous n’entendez plus rien à ce qui se passe autour ? Ou bien d’être parti·e tellement loin dans vos rêveries que vous ne vous rendez plus compte du temps qui passe ? A certains moments notre état de conscience se décale tout seul.
Lorsque vous vivez une séance d’hypnose thérapeutique, vous décalez volontairement votre état de conscience de façon très prononcée en suivant mes instructions, jusqu’à ce que vous entriez en transe.

En état de transe vous avez un accès facilité à votre inconscient, à tous vos automatismes et vos habitudes, dont celles que vous voulez changer. Vous pouvez facilement décaler votre point de vue. Cela amène des changements, comme des dominos qui tombent l’un après l’autre pour vous apporter le changement que vous souhaitiez.

Aller plus loin :

Combien de fois vous est-il arrivé de vous sentir très concentré·e, ou au contraire très distrait·e, ou bien ému·e devant une situation réelle ou devant une série ou un film ? Combien de fois dans votre vie avez-vous perdu la notion du temps en lisant, ou en effectuant en voiture un trajet que vous connaissez bien, sans trop vous souvenir par où vous êtes passé·e, combien de fois dans votre vie avez-vous rêvé tout simplement… Tout cela sont des états modifiés de votre conscience. Avec moi vous activez et vous amplifiez, vous multipliez cette capacité naturelle que vous avez déjà à modifier votre perception des choses. Donc l’hypnose fonctionne sur vous : vous faites déjà un bout du chemin par vous-même !

Tout le monde entre en hypnose, mais pas toujours de la même manière. C’est pourquoi lors de la première séance vous faîtes des tests hypnotiques pour comprendre comment l’hypnose fonctionne pour vous, afin de parvenir à un résultat satisfaisant.

Il y a une seule raison qui pourrait empêcher l’hypnose de fonctionner sur vous : c’est si vous ne le voulez pas. Et si vous ne voulez pas cela vient de quelque part : le praticien ne vous a pas mis suffisamment en confiance, ou bien certaines de vos croyances vous font avoir peur de l’hypnose… Voilà pourquoi quand nous nous rencontrons, nous apprenons à nous connaître, et nous prenons du temps pour comprendre votre rapport à l’hypnose. C’est très important que vous soyez à l’aise avec moi.

Eh bien… tout dépend de ce qui ne vous a pas satisfait·e.

Si vous avez l’impression de ne pas être entré·e en état d’hypnose, je vous renvoie à la question précédente : « Est-ce que l’hypnose fonctionne pour moi ? ». L’hypnose est un apprentissage. Alors ça peut nécessiter un peu de patience, mais ça va fonctionner.

Si vous sentez que l’état d’hypnose était présent, mais que vous n’avez pas atteint votre objectif, nous pouvons travailler sur plusieurs axes :

  • Comment vous fonctionnez et comment fonctionne votre difficulté. Il nous faut être certains d’actionner les bons leviers de changement.
  • Comprendre votre motivation : en quoi atteindre votre objectif est important pour vous ? Qu’est-ce que vous gagnerez à l’atteindre ? Qu’est-ce que vous risquez si vous l’atteignez ?
  • Bien définir votre objectif : est-ce qu’il ne dépend que de vous ? A quoi vous comprendrez que vous l’avez atteint ? Qu’est-ce qui vous en empêche ?
  • Détailler les étapes : quand vous vous déplacez (en voiture, en transports en commun) vous connaissez la destination, vous devez aussi connaître l’itinéraire. Chaque étape de cet itinéraire est importante. Si elles ne sont pas précises ou qu’il en manque, vous risquez de vous perdre. C’est la même chose quand vous cherchez à atteindre un objectif : toutes les étapes doivent être réalisables et précises, et chaque étape est importante.

Ce que vous avez déjà vu de l’hypnose, à la télévision ou lors de spectacles, ou même dans des films ou des séries, peut vous vous faire penser que l’hypnose est mystérieuse, à la limite de la magie.

La première chose à savoir est que personne, sur scène comme ailleurs, n’a jamais fait sous hypnose de choses qu’il ou elle ne voulait pas faire. Si l’hypnotiseur de spectacle allait trop loin, la personne en face opposerait des résistances.

En réalité sous hypnose vous avez encore conscience de ce que je vous dis, de ce qui se passe autour de vous. Vous modifiez cette conscience pour atteindre vos objectifs plus rapidement c’est vrai. Mais c’est vous qui êtes aux commandes du début à la fin. 

Quelques fois des idées ou des émotions vous viennent sans que vous sachiez trop pourquoi. Cela fait partie du travail. Et vous n’êtes pas obligé·e de me les communiquer pour que cela fonctionne.

Et même l’avantage avec l’hypnose, c’est que vous n’avez pas besoin de tout raconter pour que cela fonctionne. Si vous souffrez de stress et que vous ne souhaitez pas me dire pourquoi, il vous suffira de me dire comment ça se déclenche et les effets que cela vous fait. Ce sera suffisant pour travailler ensemble sur le sujet, tout en gardant pour vous votre histoire si vous la jugez trop intime.

D'autres questions ? Demandez-moi ce que vous voudriez savoir

En envoyant votre question vous acceptez le code de confidentialité de ce site
Question bien reçue

Merci

J’ai bien reçu votre question et je vous en remercie.

Je vous enverrai une réponse dans un délai de 48h et je la publierai sur mon site si vous êtes d’accord.

Besoin d’autre chose ?